DÉCLARATION DE PROTECTION DE DONNÉES
Nous nous réjouissons de l’intérêt que vous portez à notre site web. La protection de votre vie privée est très importante pour nous. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données (LPD et RGPD, dans la mesure où ils sont applicables) ainsi qu’à la présente déclaration de protection des données.
Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (par ex. lors de la communication par courriel) peut présenter des failles de sécurité. Une protection sans faille des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible.
La déclaration de protection des données ci-dessous vous informe en détail sur la manière dont nous traitons vos données.
Entité responsable
La société hls-human life support sàrl (ci-après hls) est l’entité responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles au sens de la loi suisse sur la protection des données (LPD) et du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.
hls-human life support sàrl
Rue du Général-Dufour 17
2502 Biel/Bienne
T 062 772 47 50
hls@hin.ch
Vous avez le droit d’obtenir des informations sur vos données enregistrées et, le cas échéant, un droit de rectification, de blocage ou de suppression de ces données, pour autant que cela ne contrevienne pas à des dispositions légales.
La nature et la finalité du traitement
Les contenus proposés sur ce site web sont en principe accessibles sans enregistrement. Les données personnelles ne sont traitées que si cela est autorisé sur la base des dispositions de la LPD ou si nous disposons de votre consentement. Une fois que vous avez donné votre consentement, vous pouvez à tout moment le révoquer en utilisant les moyens de contact susmentionnés. La révocation ne remet pas en cause la légitimité du traitement de vos données personnelles effectué sur la base de l’opposition jusqu’au moment de la révocation.
Données que nous obtenons par votre utilisation de nos services
En consultant notre site web, des données techniques sont collectées et enregistrées par le serveur web. Cela se fait dans la mesure du possible de manière anonyme et séparée de vos autres données. Les données techniques sont analysées à des fins statiques, afin d’optimiser notre site web et notre offre, et sont enregistrées à des fins statiques. De telles informations automatiques sont avant tout :
votre adresse IP
date et heure de la demande du serveur,
nom de fichier et URL/adresse à laquelle vous avez accédé,
état de l’accès/code d’état http,
quantité de données transmises,
le navigateur,
système d’exploitation
fournisseur d’accès utilisé
type d’appareil utilisé pour l’accès à Internet
langue et version du logiciel de navigation
comportement de l’utilisateur sur le site (-> navigation)
Utilisation de cookies
La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies dits » sessions « . Ils sont effacés automatiquement à la fin de l’essai. Les autres cookies restent mémorisés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les effaciez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à ne recevoir des cookies qu’au cas par cas, exclure l’acceptation des cookies dans certains cas ou de manière sélective, ainsi qu’activer la suppression automatique des cookies lors de la fermeture du navigateur. Lors de la désactivation des cookies, la fonctionnalité de notre site web peut être limitée.
Traitement des données personnelles
Afin de pouvoir remplir correctement notre mission de case manager, nous devons collecter des données à caractère personnel. Les données à caractère personnel sont des informations individuelles sur la situation personnelle ou matérielle d’une personne physique identifiée ou identifiable. Il s’agit d’informations telles que le nom, la date de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone, les données relatives à la santé, etc. Les informations qui ne peuvent pas être directement associées à une personne ne sont pas des données à caractère personnel.
Données personnelles sensibles
Les données personnelles particulièrement sensibles sont celles qui permettent de se prononcer sur les opinions personnelles d’une personne. Il s’agit par exemple de données relatives à l’appartenance religieuse, aux convictions philosophiques ou à la sphère intime d’une personne. Les informations sur les opinions et les activités politiques ou syndicales en font également partie. En outre, les informations qui permettent de se prononcer sur la santé, l’identité au sens strict ou l’apparence d’une personne sont particulièrement dignes de protection. L’appartenance à une ethnie ainsi que les données génétiques et biométriques en font partie. Les données à caractère personnel sensibles, typiquement traitées par les autorités, peuvent également être considérées comme sensibles. Cela concerne les informations sur les poursuites ou les sanctions administratives et pénales ainsi que les données sur les mesures d’aide sociale.
Toutes ces données sont soumises à une confidentialité plus stricte lors de leur traitement.
Motif de l’utilisation
L’art. 6 I let. a du RGPD nous sert de base juridique pour les opérations de traitement pour lesquelles nous demandons un consentement pour une finalité de traitement déterminée. L’hls utilise vos données personnelles exclusivement pour le but indiqué de la demande. Après l’exécution complète de la demande ou de la commande, vos données seront limitées à un traitement ultérieur et supprimées après l’expiration des délais de conservation prévus par le droit fiscal et commercial, à moins que vous n’ayez expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou que nous nous réservions une utilisation des données allant au-delà de ce qui est autorisé par la loi et dont nous vous informons dans la présente déclaration.
Transmission de données personnelles
L’hls ne transmet vos données personnelles à des tiers que dans le cadre indiqué de l’utilisation prévue et pour la réalisation de ses objectifs. Si une transmission à des tiers devait avoir lieu, vous en serez informé au préalable par l’hls et les informations ne seront transmises qu’avec votre consentement. Dans la mesure où il existe une obligation légale de divulgation correspondante ou une ordonnance judiciaire, l’hls peut être obligée de transmettre les données à des tiers.
Transmission de données à l’étranger
Les destinataires des données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela concerne en particulier certains prestataires de services (notamment les prestataires de services informatiques). Ceux-ci sont situés au sein de l’UE ou de l’EEE, mais aussi dans d’autres pays du monde entier. Nous pouvons également transmettre des données aux autorités et à d’autres personnes à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou, par exemple, dans le cadre d’une procédure judiciaire. Ces pays ne disposent pas tous d’une protection des données adéquate. Nous compensons le niveau de protection inférieur par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles types de la Commission européenne. Dans certains cas, nous pouvons transmettre des données sans contrat de ce type, conformément aux dispositions de la législation sur la protection des données, par exemple si vous avez consenti à la communication correspondante ou si la communication est nécessaire à l’exécution du contrat, à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice ou à des intérêts publics prépondérants. Si notre évaluation des risques s’avère négative, nous prenons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données.
Sécurité de données
Nous utilisons le processus SSL (Secure Socket Layer) élargi en combinaison avec le niveau de cryptage le plus élevé pris en charge par votre navigateur. La représentation verrouillée du symbole de la clé ou du cadenas dans la barre d’état de votre navigateur vous indique si une page de votre site Internet est transmise de manière verrouillée.
L’hls a pris des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre les manipulations, la perte, la destruction ou l’accès par des personnes non autorisées. Cela comprend entre autres l’utilisation de procédés de cryptage reconnus (par ex. le cryptage au moyen de SSL/TLS). Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique.
Délais de conservation de données
Les données personnelles que nous traitons ne sont en principe enregistrées que pendant la durée nécessaire à la réalisation des objectifs décrits, par exemple pour répondre à votre demande ou pour exécuter un contrat, est nécessaire ou, plus généralement, jusqu’au moment où vous retirez votre consentement préalable au traitement de vos données à caractère personnel.
Le critère pour la durée de conservation des données à caractère personnel est le délai de conservation légal respectif. Après l’expiration de ce délai, les données correspondantes sont effacées de manière routinière, dans la mesure où elles ne sont plus nécessaires à l’exécution ou à la préparation du contrat.
Modification des présentes dispositions relatives à la protection des données L’hls se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes dispositions relatives à la protection des données avec effet pour l’avenir. Une version actualisée est disponible sur le site web.
Vos droits
Vous avez le droit de demander des informations sur vos données personnelles que nous traitons. Vous pouvez notamment demander des informations sur les données personnelles en tant que telles, la finalité du traitement, la durée de conservation ou, si cela n’est pas possible, les critères de détermination de cette durée, l’origine de vos données si elles n’ont pas été collectées auprès de vous, le cas échéant, l’existence d’une décision individuelle automatisée et, le cas échéant, les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont communiquées.
Vous pouvez faire valoir vos droits susmentionnés à tout moment en nous contactant à l’adresse de contact indiquée.
Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles par nos soins est contraire aux dispositions en vigueur en matière de protection des données, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.
Dernière mise à jour : 08/04/2024